Method Man & Redman à Couleur Café, OFWGKTA (Odd Future Wolf Gang Kill Them All) à Rock Werchter et Wu-Tang Clan aux Ardentes. La cuvée 2011 en matière de concerts hip hop se présente comme un bon millésime. Sachant que Cypress Hill, House of Pain, Ice Cube, Public Enemy sont à l’affiche de Dour, et qu’Eminem est programmé au Pukkelpop le 19 août, le meilleur reste peut-être à venir mes amis.

Bien sûr, une belle brochette de rappeurs ne rime pas forcément avec des concerts de haute facture. J’en ai fait l’amère expérience à plusieurs reprises. Un concert hip hop, c’est tout ou rien. Soit l’artiste est motivé et se défonce pour son public, soit il n’en a rien à foutre et, après un petit détour par la Hollande, il se pointe sur scène dans un état second pour une prestation de 30 minutes. Bon, bien sûr, je grossis le trait, mais c’est pour vous donner une idée.

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Cette année, grâce au Generation Festivals Tour, j’ai la chance d’assister aux plus grands festivals de l’été (et oui, y’a pire comme boulot je sais !). Une excellente opportunité pour me réconcilier avec les concerts hip hop.

Commençons avec le dernier en date, à savoir Wu-Tang Clan aux Ardentes à Liège. Le collectif de Staten Island, véritable icône du rap, a marqué les années 90 avec des albums références comme Enter the Wu-Tang (36 Chambers), Wu-Tang Forever, ou encore The W. Première interrogation : qui de Method Man, RZA, Raekwon, Ghostface, GZA ou autre U-God, aura fait le déplacement jusqu’à la Cité Ardente. Seconde : comme tout groupe de rap qui se respecte, ils vont faire attendre le public, reste à savoir combien de temps. Troisième : dans quel état nos amis vont-ils arriver sur scène, sachant que Maastricht se trouve à seulement 20 minutes.

Ils ont fait le taf !

21h40 à l’Open Air, le public est au rendez-vous. 5, 10, 20, 30 minutes plus tard, le temps de quelques Wu-Tang, Wu-Tang repris en choeur par le public, nos amis débarquent sur scène. Method Man en chef de file, Ghosface Killah, U-God, Masta Killa et Gza, le Wu est presque au complet et je pousse un ‘ouf’ de soulagement, même si j’aurais bien voulu voir Raekwon et RZA, deux valeurs sûres. Le début est chaud avec une bonne ambiance. Le public tente de suivre le rythme malgré le léger chaos qui règne et malgré l'écart de la langue (nos amis ricains ont tendance à oublier que tout le monde ne maitrise pas l'anglais). Les classiques s’enchainent à un rythme élevé : C.R.E.A.M, Triump, Reunited, Wu-Tang Clan Ain'T Nuthing Ta Fuck Wit,… Certains membres du Wu sont en forme à l’image de Method et Ghostface qui se défoncent sur scène.

Wu-Tang Clan : Method Man & Ghostface Killah

Hommage est rendu à ODB avec Shimmy Shimmy Ya et Got Your Money. Ce qui a le don de réveiller la foule, quelque peu endormie suite à de trop longs temps mort entre certains titres.

Au final, nos amis new-yorkais nous ont offert un show d’une heure avec de l’intensité, de l’énergie et un peu de chaos. Bref, ils ont fait le taf comme on dit ! Il aura juste manqué quelque chose pour mettre encore plus le feu.

Wu-Tang Clan - Method Man

 Odd Future, nouveau Big bang rap

Autre concert hip hop auquel j’ai pu assister, le concert du groupe OFWGKTA (pour Odd Future Golf Wang Kill Them All) à Werchter le 30 juin. Considéré comme le digne successeur du Wu-Tang Clan, Odd Future nous vient tout droit de la banlieue paumée de Los Angeles et se compose de 10 rappeurs, la plupart pas encore majeurs. Leur délire, c’est la provoc’ à tout-va, des beats bien lourds, des flows blasés et lents, avec un message volontairement violent. Adorés des ado, haïs par les parents, ils sont aussi drôles, créatifs, innovants, ultra-indépendants et ont déjà mis en ligne gratuitement une douzaine d’albums auto-produits sans compter leurs nombreuses vidéos qui innondent le net.

Nos amis californiens avaient la lourde tâche d’ouvrir cette 37ème édition de Rock Werchter. La tradition est respectée, ils se font attendre un bon quart d’heure malgré un set de 50 minutes. Pour nous faire attendre, leur DJ'ette (Syd Tha Kyd), une jeune fille qui a l’air d’avoir 13 ans, balance des sons. Les voilà qu’ils débarquent enfin : 5 MC’s et une DJ, le dispositif est plutôt cheap. La scène semble trop grande pour eux mais qu’importe. Hodgy Beats est le plus actif sur scène, il balance ses rimes avec punch dans un imper digne du lieutenant Columbo.

Tylor The Creator

Quelques minutes plus tard, Tyler The Creator, le leader du crew, fait son entrée….en chaise roulante avec un plâtre et une jolie cagoule rose lignée sur le visage. Mis à part quelques bras levés et de jeunes fans du groupe surexcités, le public reste sceptique. On sent une sorte d’incompréhension. L’ambiance ne décolle pas vraiment malgré la débauche d’énergie et les Kill people, Burn Shit, Fuck The Police ! Le groupe californien se paye même le luxe de quitter la scène 10 minutes avant la fin.

Leur prestation en elle-même n’était pas mauvaise mais était-il judicieux de programmer OFWGKTA sur la Main Stage en ouverture. Vu la réaction du public, aucun doute, NON. La plaine de Werchter était clairement trop vaste pour ce jeune groupe. Sur la Marquee, l’ambiance aurait été différente. À revoir donc !

Explosion & sabotage à Couleur Café

Le 1er concert hip hop de cette longue série s'est déroulé le vendredi 24 juin à Couleur Café avec deux légendes : Method Man & Redman. Après une assiette bien garnie gracieusement offerte par mon ami/traiteur Kamilou, un mojito et l'excellent concert de Janelle Monae, me voilà prêt à subir la fougue de nos deux ricains.

La tente Univers est pleine à craquer. Les gens se frottent, se bousculent, crient, et commencent à bouger sur les sons que nous balancent le dj qui connait ses classiques : de Mobb Deep à Tupac, en passant par Lost Boys et Cypress Hill, à mesure que les tubes s’enchainent, la température augmente. 10, 20, 30 minutes, nos deux amis se font attendre (la tradition je vous dis !). Ils sont peut-être coincés dans un Coffee-shop au pays du Gouda. Ça ne serait pas la première fois.

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Finalement, ils débarquent sur scène, en furie, capuchon collée au crâne pour Redman, training old school rouge pour Method. Le public est chaud, bouillant même. Wassup Brussels, la communion avec les festivaliers se passe à merveille. Ils veulent des Yeaaaahh et Héhoooo, le public belge leur en donne à foison. Les deux artistes sont visiblement surpris de cet accueil. Sur scène, ils s’éclatent, ça se voit, Redman dandine comme un fou, Method fait des allers-retours vers les spectateurs. Nos deux ricains sont aux anges.

Côté musique, on plonge dans les années 90, avec des titres du Wu-Tang (dont fait partie Method) et les meilleurs morceaux de notre duo magique. Le choix est vaste et de qualité : On a aussi droit à un duel de dj’s qui verra un des deux mixer avec ses pieds ! La fin est à l’image du show, explosif ! En interprétant Blackout et Da Rockwilder, le public devient dingue !

Loin d'être rassasié, la foule en redemande. Mais visiblement les organisateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Alors que Method et Redman sont sur le point de revenir, le son des baffles baisse soudainement. S’ensuit un étrange manège durant lequel les dj’s et les rappeurs se regardent, puis ils décident de tout stopper. Apparement, ils ne peuvent plus continuer. Sabotage ? On dirait bien, même si les 30 minutes de retard ont sans doute joué un rôle. Mais bon, pour remercier le public, Method Man saute dans la foule et se laisse porter par des spectateurs. S’ensuit une grosse salve d’applaudissements. Tout simplement mémorable !


15:22 Écrit par Martin Rotsaert dans Articles, Couleur Café, Festivals, Les Ardentes, Rock Werchter | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |

Une sacrée ville et un sacré public, un bon cocktail pour probablement un des meilleurs festivals de Belgique, c'est quelques 70 000 personnes qui ont afflué dans la cité ardente. La journée de dimanche s'est avérée riche aussi avec deux groupes folk : Sophie Hunger et King Charles. 

 

 

Sophie Young est une jeune artiste suisse, qui est connue surtout pour ses reprises de grandes figures de la chanson française, ci-dessus "Ne me quitte pas" de Jacques Brel, ou encore "Le vent nous portera" de Noir Désir. Un très joli folk, et pour son dernier album "1983" une touche d'électro. Les festivals ce n'est pas seulement de la frénésie, c'est aussi de la douceur, et cette interprète tombe à pic. 

img_4509.jpgDes dandys romantiques sont aussi à l'affiche: King Charles et Florent Marchet. Deux styles bien différents. King Charles, l'anglophone aux rythmes aussi doux qu'entraînants avec "Love Lust" "Ivory Road" "We didn't start the fire" "Time of Eternity", mon coup de coeur pour la journée du dimanche!

Son myspace ici

Photo King Charles © Dominique Houcmant | Goldo

 

 

img_3246.jpgAn Pierlé & White Velvet: une Belge qui présente chaleureusement sur scène son compagnon à la ville comme à la scène Koen Gisen alias le "Barbu". C'est grâce à sa reprise d' "Il est 5 heures, Paris s'éveille" de Jacques Dutronc qu'An Pierlé a conquis le public.

Photo An Pierlé © Dominique Houcmant Goldo



 

 

img_4135.jpgElle l'a reprise sur la scène des Ardentes, un public qui était en nombre pour accueillir ses derniers morceaux dont le très beau "Where did it come from?". An Pierlé est très expressive sur scène, c'est ce qu'on attend d'un live. 

Sur l'Open air, Suarez, le groupe multiculturel aux sonorités aussi métissées que les membres du groupe (Trois malgaches et un belge d'origine espagnole et italienne sur des paroles chantées en français) a concentré le public des Ardentes sur la plaine, grâce à leur présence sur les ondes, beaucoup chantaient les paroles par coeur "L'indécideur" ou encore "Prends moi" où il enchaîne les encouragements "Tous après moi", on peut dire qu'ils sont à l'aise sur scène, et le public les suit.

Keziah Jones a acquis sa reconnaissance musicale grâce à "Rythm is love" et surtout son style musical particulier: le blufunk, comme vous pouvez l'imaginer un mélange de blues et de funk. C'est entraînant et il y met du coeur, il laisse même tomber la chemise.

 
img_4285.jpgJe note surtout la présence d'Agnès Obel, la danoise à la voix cristalline. Une interprétation sobre, sans fioritures, et une interprète émue et appliquée. Pas besoin d'un show orchestré pour toucher le public, elle est simplement accompagnée d'une violoncelliste et elle-même joue au piano et c'est somptueux. Le concert s'achève sur "Riverside"

Ensuite c'est au tour d'Ozark Henry qui avait déjà fait un joli passage aux Ardentes en 2009, qui est venu présenter son dernier album "Hvelreki" un petit bijou et surtout un artiste bien de chez nous, un festival aux couleurs locales qui montre que la scène belge a beaucoup de potentiel! 

 

Photos Keziah Jones & Agnes Obel © Dominique Houcmant Goldo

Place en fin de soirée à deux personnages totalement décalés mais qui savent mettre le feu : Katerine et Mika, malheureusement je n'ai pas pu y assister, si vous avez des impressions à partager, n'hésitez pas.

C'est ici que s'achève l'aventure des Ardentes, qui est une belle réussite, un festival à vivre!

 

Toutes les photos sont issues du site des Ardentes, © dominique houcmant | goldo. 

21:50 Écrit par Aurélie Vothi dans Les Ardentes | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

C'est juste une bonne dose de musique, des applaudissements, et de jolies découvertes. La programmation est variée, du rock sautillant mêlé à des groupes méconnus. 

La journée du samedi s'est ouverte sur un groupe belge pop rock à découvrir: Balthazar. De très belles sessions live, les groupes belges ont la côte et la pêche! 

Je vous laisse découvrir une partie de leur talent avec une vidéo acoustique, même s'il n'y a rien de mieux que de découvrir du rock en live. Du rock pas du tout cliché, et qui séduit dès la première écoute, je suis conquise et vous?

Pour écouter d'autres morceaux : leur myspace ici

L'après midi aux ardentes donne lieu à quelques expérimentations, pour ceux qui connaissent les Hoquets, c'est surtout grâce à leur clip "les couques de Dinant" oui, vous avez bien lu, une spécialité locale à nouveau. Un concert tout aussi expérimental, avec des instruments créés sur mesure et un chanteur bien agité. Pour les amateurs de décalés c'est une expérience à ne pas manquer. A l'autre bout des Ardentes, se produisait Carl Barat, le leader des Libertines et des Dirty Pretty Things, un tout autre genre musical, fort de son expérience et de la popularité de ses deux groupes, il a charmé le public des Ardentes, même s'il manquait un je ne sais quoi pour rendre le show parfait.

img_1183.jpgDes découvertes mais aussi des groupes qui se sont déjà produits en Belgique (les Subways ont enflammé le Botanique lors de leur passage), et aussi aux Ardentes (2009). Un groupe qui a déjà trouvé ses aises sur la Mainstage des Ardentes. Cela a été le cas avec The Subways, une petite foule compacte s'est amassée pour bouger sur le rock très animé des Subways, un rock bien rôdé et des morceaux accrocheurs qu'il est facile de chanter à tue tête. Un dernier titre "It's a party" téléchargeable gratuitement en ligne sur leur site officiel.

 

 

 

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Photos: © Dominique Houcmant | goldo

Pour cette journée, il fallait marcher très vite ou choisir son camp: Kate Nash ou les Bikinians, ou opter comme moi pour la moitié de chaque concert. Première demi heure : Kate Nash. La chanteuse anglaise au look improbable est à mille lieues des tubes qu'on a pu entendre à la radio, une voix plus grave, plus rauque, et des changements d'accords. Même "Foundations" est méconnaissable.

Je file voir les Bikinians, je cherche les frères Lontie, mais l'un d'eux s'est jeté dans la foule, il est porté par des dizaines de petites mains et interprète son morceau tout à fait à l'aise dans les airs. Un autre groupe belge à surveiller de près, filez écouter Follow the d.o.t.s si ce n'est pas déjà fait, vous n'allez pas être déçus!

La journée continue et n'est pas prête de se terminer, Asian Dub Foundation a enflammé le HF6. Un très bon live, qui a fait bougé les foules et a créé de bons pogos, avec "History of Now" leur dernier opus. Un groupe qui va plaire à ceux qui aiment faire la fête mais pas seulement, le groupe est actif et parle de sujets sérieux comme l'immigration, et ça pour des clubbers c'est assez rare, à écouter!

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photos Etienne

Pour la suite de la soirée, j'ai eu l'aide de Christelle Nyarwaya qui a été mes yeux et mes oreilles, et qui a pris attentivement note de tout. Le show de Snoop Dogg, qui fait toujours recette mais qui a du mal avec la ponctualité. Un live qui n'est pas transcendant, mais il a la notoriété et un public conciliant qui a grandi avec ses tubes, et qui obéit sans broncher à ses "When I say yeah you say yeah". Il a repris "P.i.m.p." de 50cents, une autre pointure du Rap US.

La soirée se veut plus électro, avec Sexy Sushi, un autre groupe complètement déjanté! Je vous laisse découvrir l'ampleur du phénomène avec une vidéo de "Marin" "Tu dégages" , un groupe provocateur mais qui sait solliciter les foules! Rebeka, la chanteuse à tendance exhibitionniste se jette dans la foule et c'est à qui l'approchera de plus près. Un groupe qui n'a pas peur de perdre le contrôle et qui sait transmettre sa folie au public. 

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© Dominique Houcmant | Goldo

Sans oublier une figure belge qui a son pesant aux Ardentes: Arno. Il a l'habitude de la scène, et ça se sent. Un classique.

Enfin, une autre tête d'affiche: Kele, membre du groupe Bloc Party. Il a interprété un medley des tubes de son groupe Bloc Party: "One more chance" "The prayer" "This modern love" ou encore "Flux". C'est grâce à sa percée solo, qu'on comprend toute l'influence de Kele sur le groupe, et combien il porte l'identité de Bloc party. A ne pas rater si vous êtes fan du groupe et à écouter de toute urgence si vous ne connaissez pas. 

Les photos viennent d'Etienne (le funambule) et du site officiel des Ardentes, profil Goldo.

17:46 Écrit par Aurélie Vothi dans Les Ardentes | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Des grosses têtes d'affiche pour une journée très électro pour ce deuxième jour des Ardentes! Une programmation belge pour ne rien gâcher: Regulate au HF6, le gagnant du Wallifornia Beach contest, le groupe Goose qui a enflammé la plaine. Il y a de l'électro partout, fidèle à son slogan "festival rock et électro", les Ardentes nous ont offert des set aux quatre coins de Coronmeuse!

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Pour ma part, j'aimerai vous parler de la prestation de Das Pop d'abord. Le groupe belge connu pour son tube "Never get enough" que la foule a repris en choeur pour clôturer ce très bon show. Mais pas seulement, Das Pop peut s'ériger en fierté nationale car c'est un groupe pop dans toute sa splendeur et il le prouve avec des morceaux de "The Game" leur dernier album. Les chemises hawaïennes sont tendances sur la scène des Ardentes (cfr: Lilly Wood and the Prick) et c'est dans son ensemble haut en couleur que Reinhard Vanbergen a motivé la foule des Ardentes, qui préfère se prélasser avant le coucher du soleil. 

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Le groupe le plus attendu de cette journée : SUM 41. Ils n'ont pas changé depuis leur début en 2002, avec leur dernier album "Screaming Bloody Murder" ils ont ravi leurs fans, et les plus motivés ont eu la chance de monter sur la scène s'il vous plaît. 

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Lucy Love, figure électro underground a joué dans un décor monochrome. De l'électro lourd, pour les amateurs du genre "Who you are" "Daddy was a DJ" "Poison" ont été joués avec brio. 

Photos: Etienne

11:02 Écrit par Aurélie Vothi dans Les Ardentes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

 

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Is tropical, vous connaissez? 3 jeunes anglais masqués par un foulard qui ressemble drôlement à la barbe du.. père fouettard (Simon Milner, qui joue très bien de la basse) ou le voile de la Madone (Gary Barber) c'est selon. J'ai du mal avec les clichés: la mèche rebelle, la chemise bucheron, et le foulard, signe distinctif certes mais utile, non. Les 3 anglais de Bournemouth sont signés par le label Kitsuné, excusé du peu, alors je prête l'oreille et certes les débuts de morceaux a cappella sont plutôt entraînants mais excepté la batterie, je n'ai pas ressenti l'énergie des KLAXONS auxquels on les compare (Dom Apa se déchaînant et qui me fait furieusement penser au clip "view from the afternoon" d'Artic Monkeys). On les compare aux Klaxons, peut-être parce qu'ils ont fait leur première partie, mais c'est une musique bien plus noire "When o when" ou l'EP "South Pacific" à écouter, par curiosité. 

DSCN0465.JPGDSCN0470.JPGDSCN0474.JPGphotos: crédit personnel.

La belle surprise des Ardentes, c'est certainement Cocoon, le groupe français plutôt doux à la radio se révèle doué pour réveiller la scène. Ils savent animer le public, le faire participer et les reprises d'"Hey ya" d'Outkast et "American Boy" d'Estelle n'ont fait qu'amplifier l'entrain du public. C'est ce que je préfère, un groupe qui arrive à mettre le feu et à communiquer toute son énergie, même si les morceaux de Cocoon sont plutôt à classer dans les ballades pop rock voire folk pour certaines musiques "On my way" "Oh my god" "Comets". Mon coup de coeur pour cette première journée des Ardentes. 

Le passage de These New Puritans aux Ardentes est tout à fait approprié pour cette journée, le groupe anglais qui se veut porteur d'une pop engagée n'a pas failli, et c'est une pop très sérieuse qui a envahi le HF6.

Photo: Etienne
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Ensuite 2 grosses têtes d'affiche: Selah Sue et Ayo. Deux grandes artistes qui sont sincères et entières. Tous leurs tubes sur scène, un medley pour terminer le concert de Selah Sue et le dernier album "Billie Eve" d'Ayo. Deux pures merveilles à écouter en live, je ne vais pas m'éterniser, vous devez les voir en live, ça vaut le détours. 

Je vous laisse avec une petite vidéo d'AYO, mon coup de coeur depuis plusieurs années.

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23:53 Écrit par Aurélie Vothi dans Articles, Festivals, Les Ardentes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

 

ardentes,liege,ayo,selah,sue,snoop,dog,limp,bizkit,ozark,henry,katerine,wu-tang-clanBon, j’écrivais hier avoir sagement attendu dans l’Open Air que l’énergie électrisante de Triggerfinger me titille les tympans, mais ce n’était évidemment qu’un doux euphémisme. Une semaine à peine après leur concert à Werchter dont le blog des festivals parlait ici, Ruben Block et ses compères Mario Goossens (batterie) et Paul Van Bruystegem  ont encore envoyé du gros son sur la plaine des Ardentes. Il faut dire que l’énergie et la présence scénique de cette bande d’anversois est aussi énorme que communicative. Malgré certaines distos pas très bien maîtrisées (beaucoup trop fortes ?) en fin de set, le public liégeois est conquis. On notera au passage le message du groupe au public en français et en néerlandais : On est jamais que des Européens !

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Quelque peu refroidi par les premières expériences de la journée au HF6, je décide que je n’y retournerai que pour Stromae… et il me reste donc une petite heure pour partir à la chasse à la petite photo sympa avant d’affronter le fils du mythe, le rejeton de la légende, la descendance divine : Ziggy Marley. Sauf qu’entre-temps, j’ai eu une chouette idée d’expérimentation, que je décide de mettre en pratique : et si j’utilisais le pied de mon appareil photo comme une perche pour prendre des photos depuis super haut ? Ni une ni deux : pied, télécommande (oui, garder son doigt sur le déclencheur à 3m de haut n’est pas évident), et en avant pour le shooting. Le tout sur fond d’un reggae dynamique, se rapprochant parfois à la limite du ska, écouté d’une oreille charmée mais quelque peu distraite.

ardentes,liege,ayo,selah,sue,snoop,dog,limp,bizkit,ozark,henry,katerine,wu-tang-clanardentes,liege,ayo,selah,sue,snoop,dog,limp,bizkit,ozark,henry,katerine,wu-tang-clanardentes,liege,ayo,selah,sue,snoop,dog,limp,bizkit,ozark,henry,katerine,wu-tang-clanardentes,liege,ayo,selah,sue,snoop,dog,limp,bizkit,ozark,henry,katerine,wu-tang-clan

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Et puis il faut bien, à un moment ou à un autre, se décider à coucher toutes ces impressions et ces moments de musique sur la toile… J’ai donc été m’isoler quelques dizaines de minutes pour vous conter mes impressions de ce début de journée (voir le billet précédent), tout en faisant une croix sur Cocoon et sur une bonne partie de Selah Sue, dont je ne vous ramène donc que des photos, et le témoignage d’un public survolté, qui avec force cris et encouragement, est parvenu à faire revenir l’artiste louvaniste sur scène pour un dernier « ragga-medley » de clôture. Je laisserai donc à Aurélie le soin d’apporter son regard plus expert sur le fond.

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Restait donc Stromae et Ayo à voir (on avait fait une croix sur Kelis d’entrée de jeu… Il y en a qui bossent le vendredi, et quitter Liège à 2h30 du matin pour refaire la route vers Bruxelles aurait sérieusement multiplié les risques de piquer un roupillon en plein milieu de la E40, ce qui reste tout de même relativement dangereux. Et en parlant de Stromae, que je voyais en concert, ce fut une très agréable surprise. Tout d’abord, une fois le HF6 comble (et archicomble…), le son ne posait plus le moindre problème, et la foule était d’emblée acquise à la cause du maestro.

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En début de concert, sur Peace or Violence, la batterie de mon appareil photo passe l’arme à gauche après s’être furieusement battue pendant toute la journée. Et comme tout photographe amateur qui se respecte, je n’ai pas 5 batteries de rechange à ma ceinture. C’en donc est fini pour ce soir. Voyons le positif, ça me laisse également l’esprit totalement libre pour apprécier la performance de Stromae, sa présence scénique et le contact qu’il parvient à établir avec son public bouillonnant. Les morceaux s’enchaînent, de Je Cours à Dodo en passant par House’llelujah, et on frise l’apoplexie sur la leçon n°8. Après les synthés et une première percu de Alors On Danse, le public est bouillant, et ce petit professeur sadique au nœud papillon laisse savamment retomber l’excitation avant d’en rajouter une brouette avec le sax. Et quand ça s’arrête plus… ça s’arrête encore. Puis ça repart et ça décolle, jusqu’à la lie ! Chaleur, fusion, incandescence : le Haut Fourneau 6 méritait bien son nom ce jeudi soir !

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C’est alors que l’esprit d’Arno, qui s’était déjà manifesté plus tôt dans la journée, revint planer sur les bords de Meuse. Après une brève introduction en français et en néerlandais, Stromae entame un Putain Putain tuné comme une Seat Ibiza, mais qui nous rappelle à tous une nouvelle fois que, putain, putain, c’est vachement bien, nous sommes quand même tous des européens. J’apprendrai sur la route du retour que les nationalistes flamands ont plongé en ce jeudi 7 juillet le pays dans une incertitude politique encore un peu plus profonde, si cela était encore possible. De House’llelujah à Putain, Putain, le message fait du bien aux oreilles de ceux qui pensent que la vie ne devrait pas connaître les frontières et que la pensée unique peut bien aller se faire foutre. La Belgique crève, mais les belges sont toujours (un peu) là, et les groupes néerlandophones autant que les adresses au public dans la langue de Vondel sont toujours admises à Liège comme ailleurs. Comme un écho au titre d’un certain album du Liégeois Pierre Kroll  : Alors on Danse ?

17:11 Écrit par Stany Massart dans Articles, En direct, Les Ardentes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

La liste est longue pour cette ouverture de festivals, pas une minute pour se prélasser au soleil car les groupes se suivent (ce qui n'est pas déplaisant et qui évite d'écourter un bon concert au profit d'un autre, merci les Ardentes pour l'arrangement technique) 

selah sue, BRAIDS, Ayo, herman dune, lilly wood & the prick, live, les ardentes, Parlons surtout musique car l'affiche des Ardentes a de quoi faire pâlir les plus grands festivals belges et glanent quelques 60 000 festivaliers attendus cette année. J'ai pour ma part eu un petit coup de coeur pour le myspace de Braids, le quatuor de Montréal, autant les mélodies de "Native speaker" sont agréables, autant le live m'a laissé une sensation d'inachevé, une chanteuse assez timide qui a le regard ailleurs (bon pour les quelques rescapés qui y ont assisté, c'est compréhensible) bredouillant en français (au Canada il me semblait qu'on parlait français pourtant?) des petits problèmes techniques désastreux pour les oreilles et un manque de présence sur scène, ça peut sembler dur mais ce qui est d'autant plus étonnant c'est que j'ai vraiment pris plaisir à écouter l'album, que les mélodies étaient là, la voix claire presque crystaline. C'est peut-être bien le HF6 qui n'était pas encore bien réveillé ou bien ce sont simplement des débuts timides sur scène qui vont s'améliorer avec le temps?

selah sue, BRAIDS, Ayo, herman dune, lilly wood & the prick, live, les ardentes, Sur l'open Air, Lilly Wood and the Prick est attendu et c'est une réelle surprise, car ce groupe français est très à l'aise sur scène, Nili sait mener son public, et le sortir de sa torpeur, même si elle use de ses charmes et de sa voix suave, c'est pour mieux entraîner la foule qui s'amasse gentillement sur la plaine. Les jolis morceaux s'enchaînent avec une très très bonne reprise de Santogold "L.E.S. artistes" je regrette juste l'absence de "Hey it's ok" qui est une de mes préférées et qui aurait été vraiment agréable sur scène, les autres morceaux sont interprétés à merveille ("Water ran" "This is a love song"). Un très bon live! 

selah sue,braids,ayo,herman dune,lilly wood & the prick,live,les ardentesToujours sur l'open air, Herman Dune, que je ne connaissais que trop peu, pour moi c'est la brillante "Tell something I don't know" ou encore "My home is nowhere without you" et un bon jeu de guitare qui me fait penser à une guitare manouche et un folk américain de bon cru, il a défendu Strange Moosic (2010) leur dernier album en remerciant son public de "Gracias, Thank you, Merci!". Ce n'est pas la première fois qu'Herman Dune se produit aux Ardentes, son groupe et lui sont venus il y a deux ans, depuis un renouveau et pour le public des ardentes un concert qui se termine sur un nouveau morceau, tout ce qu'on peut demander en somme!

 

 

14:51 Écrit par Aurélie Vothi dans Les Ardentes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

ardentes,liege,ayo,selah,sue,snoop,dog,limp,bizkit,ozark,henry,katerine,wu-tang-clanIl est 13h et le soleil réchauffe Bruxelles quand nous embarquons pour une nouvelle Orgie musicale : Les Ardentes, c'est parti ! En ce premier jour de festival, l'équipe est composée d'Aurélie, qui enchaîne après Couleur Café (et avant Esperanzah!). En arrivant à Liège, on se dit qu'ils auraient mieux fait de faire ça dans la capitale, car les nuages sont quelque peu menaçants, et on se dit qu'on va peut-être bien se prendre une bonne grosse averse sur la tronche avant la fin de l'après-midi. Mais qu'à cela ne tienne, il en faut beaucoup plus pour décourager l'équipe du blog des festivals ! Témoignant d'un manque total de considération pour les artistes programmés dès potron minet, nous arrivons tranquillement pour le concert de Braids peu avant 15h, et on se dit que les pauvres Fusty Delights et Sinus Georges ont vraiment du jouer pour leur ingé son. Le liégeois n'est pas particulièrement matinal, et le HF6 à moitié... euuh, non, au 29/32ième vide est un peu tristounet en ce début de festival. Je ne suis peut-être pas encore dans l'ambiance, et mes oreilles se remettent à peine des décibels de Werchter, mais le son me paraît incroyablement fort. Je n'ai pas encore eu droit à mes traditionnels bouchons d'oreilles, et ça frappe dur sur les tympans.

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La musique de Braids est pourtant assez mélodieuse.Comme c'est souvent (toujours ?) le cas aux premières lueurs de l'aube, on rencontre des groupes inconnus au bataillon, et c'est valable pour moi et BRAIDS. Hop, un petit tour sur Wikipedia m'apprend qu'ils viennent du Canada,qu'ils sont basés à Montréal, mais viennent de l'Alberta. Déception, je suis donc de la revue pour ce qui est du savoureux accent d'outre atlantique. Ceux-là ne pètent pas un mot de Français, si ce n'est un "Nouws zommes BRAIDS". On salue l'effort ! Question musique, la définition n'en aidera que très peu d'entre vous : Art Rock - Experimental Rock - Shoegaze (??) - Post Rock. Il s'agit en effet de rock, de facture assez correcte, et soutenu par la voix cristalline de Raphaelle Standell-Preston. Malgré une très belle voix, l'abus (sévère par moments...) de reverb gâche quelque peu une pureté et un naturel que l'on sent pourtant tout prêt à éclore.

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Attention, cet avis vaut ce qu'il vaut - c'est à dire pas grand chose, et il faudrait vraiment les voir dans un environnement acoustique un peu plus "normal" pour pouvoir juger de leur performance réel. Dans cette tente-chapiteau vide au sol bétonné, avec le volume au max et sans bouchons d'oreilles, je pense qu'on aurait pu traiter Mika d'anarcho-punk au son beaucoup trop trash !

Ce que j'aime bien aux Ardentes (outre l'atmosphère nettement plus "intimiste" que ce qu'on peut trouver à Werchter ou à Pukkelpop par exemple, c'est qu'à quelques minutes près (nécessaires à se transporter du HF6 à l'Open Air), on peut voir chaque concert en entier. Peu avant la fin de la performance de Braids, en route donc pour notre premier concert à l'Open Air avec Lily Wood & The Prick.

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J'avais eu le plaisir de faire sa connaissance à l'occasion des Nuits Botaniques en mai où elle officiait en (seconde) première partie de Yodelice, mais son set m'avait laissé un goût de trop peu et de trop sage dans un Cirque Royal attendant avec impatience monsieur Nucci. Et ce coup-ci, je n'ai pas été déçu ! Dans le calme de ce début d'après-midi, les petits frenchies ont su prendre le public par la main et les emmener sur la route de l'excitation et du plaisir musical. De quoi entrer du bon pied dans ces Ardentes 2011 !

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Revitalisés par cette bonne dose de fraîcheur pop-rock, nous nous empressons de ne pas aller découvrir Connan Mockasin, qui s'est fait lâchement remplacer par Pale Grey. Tiens tiens, le monde est petit... Ces liégeois-là étaient juste avant Lilly Wood and The Prick aux Nuits Bota, et je vais pouvoir les rater une deuxième fois en autant de mois, pour leur préférer une grosse demie-heure de papote et de détente sous le soleil entre-temps revenu nous inonder de ses rayons.

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Parce qu'un festival, c'est aussi ces moments de plaisir relax, à savourer une petite mousse, lascicvement vautrés devant le soundcheck de l'artiste suivant. Sur les bords de Meuse se jeudi, l'ambiance est aux tongues et aux cervoises bien fraîaches, et nous délaisserons donc assez facilement le désir d'exhaustivité qui avait pu nous animer au départ !

Bon, en même temps, on a pas attendu trois heure non plus. À 17h pétantes, Herman Dune fait son entrée sur scène. C'est pour moi à nouveau une découverte, et une plutôt très bonne, pour le coup ! Étalant un rock tranquille et quelque peu nonchalant tout à fait adapté aux circonstances. Sans artifices, originale et authentique, la musique de Herman Dune m'a bien bien emballé. Comme quoi, le monde appartient à ceux qui se lèvent avant le coucher du soleil !

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Emportés dans un bel élan de candeur, nous nous pressons donc ensuite pour ne pas rater les débuts de Is Tropical. Décidémment, le son du HF6 ne me convient pas du tout. Même généreusement pourvu par de jolies bénévoles de bouchons d'oreille tout neufs, j'entre à peine sous le chapiteau que je me sens déjà totalement agressé.

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Bon... 3 minutes, 12 secondes et 15 photos plus tard, je ressors en courant pour aller attendre que l'énergie électrisante de Triggerfinger me titille les tympans. Mais là, j'ai plus le temps d'écrire... Selah Sue est déjà sur scène et je suis en train de louper ça. La suite et les photos [EDIT : ça, c'est fait...] dès que je peux !

22:10 Écrit par Stany Massart dans Articles, En direct, Festivals, Les Ardentes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

ardentes,liege,ayo,selah,sue,snoop,dog,limp,bizkit,ozark,henry,katerine,wu-tang-clanGraspop, Couleur Café, Werchter... j'ai l'impression d'avoir à peine entamé la saison des festivals, et pourtant trois grosses pointures sont déjà derrière nous. Mais c'est tout de même encore loin d'être fini, et la Wallonie se réveille ! Ces deux prochaines semaines, c'est au tour de Liège et de Dour de faire péter les watts. Ayo, Selah Sue, Stromae, Ziggy Marley, Triggerfinger et Kelis, The Human League, Cocoon, These New Puritans, Herman Dune, Lily Wood & The Prick, Connant Mockasin, Is Tropical, Braids, Fusty Delights et Sinus Georges ouvriront les hostilités jeudi dans la cité ardente, et ça s'annonce grandiose. Seule ombre au tableau, la météo s'annonce quelque peu capricieuse. Voyons le positif, on aura normalement pas droit à cette petite pluie constante et obsédante à même de saper le moral du festivalier le plus endurci. Et ce ne sont pas quelques averses localisées qui éteindront le feu ! Aurélie sera vos yeux et vos oreilles sur les Ardentes pendant ces 4 journées d'orgie musicale et vous ramènera sigrma_200_500.jpgphotos, critiques et impressions tout au long du festival.
Quant à moi, j'espère pouvoir sortir l'artillerie lourde côté photo dès ce jeudi, et vous ramener des clichés croustillants de l'atmosphère des bords de Meuse. Bon, j'irai peut-être pas jusqu'à la grosse Berta pour vous faire voir les cils de Selah Sue, mais bien de vous faire vivre l'évènement au plus près ! À demain pour la suite de nos aventures sur la plaine des Ardentes !

11:12 Écrit par Stany Massart dans Articles, Festivals, Les Ardentes | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |